Rapport Annuel 2024

Juillet 2023 – Juin 2024

IngCH: Promotion des sujets MINT variée et plus large pour l’avenir @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:"Frutiger LT 45 Light"; panose-1:2 11 4 2 2 2 4 2 2 4; mso-font-alt:"Leelawadee UI Semilight"; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-2147483609 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:3.0pt; margin-right:0cm; margin-bottom:3.0pt; margin-left:0cm; line-height:14.0pt; mso-line-height-rule:exactly; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Frutiger LT 45 Light",sans-serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:FR-CH;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; mso-font-kerning:0pt; mso-ligatures:none; mso-ansi-language:FR-CH; mso-fareast-language:DE-CH;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}

Depuis 37 ans, nous suscitons l’enthousiasme des jeunes pour la technique et l’informatique, nous éveillons leur intérêt pour les métiers de l’ingénierie et le domaine MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles et Technologie) et nous les mettons en contact direct avec des apprentis·e·s, des étudiants·e·s, des professionnel·le·s et des experts·e·s. Les événements de réseautage, les activités de relations publiques et les événements destinés aux personnes relais telles que les conseiller∙ère∙s en orientation professionnelle font également partie de notre quotidien.

Fin 2023, nous avons pu procéder à la fusion de NaTech Education avec IngCH, ce qui nous a permis d’acquérir de précieux soutiens et membres de comités de hautes écoles pédagogiques, de hautes écoles spécialisées et d’autres instituts de formation. Ce point de vue complémentaire sur la promotion de la relève MINT ainsi que les projets au niveau de l’école primaire et pour les futurs enseignant·e·s enrichissent considérablement IngCH.

Faits et chiffres 2023/2024

entreprises membres
jeunes en contact direct
semaines techniques et informatiques
dans les écoles de maturité de toute la Suisse
journées d’action«Achtung Technik Los!»
dans les écoles de district et secondaires
journées techniques des filles
conseillers en orientation professionnelle et de carrière
ont suivi une formation continue

de nombreuses consultations et journées MINT organisées par le
Centre de services MINT

des partenariats importants avec diverses organisations

La promotion de la relève comme objectif commun

La promotion de la relève nous tient à cœur. Ouvrir aux jeunes une porte sur un monde inconnu, leur donner de nouveaux aperçus et leur montrer des parcours jusqu’alors inédits pour le choix d’un métier ou d’études – nous sommes fermement convaincus que le contact direct avec les jeunes dans nos différents projets en vaut la peine.

Toutefois, la promotion de la relève n’est pas possible en démarche individuelle, mais uniquement grâce à la coopération avec nos entreprises membres, les entreprises, les hautes écoles, les hautes écoles spécialisées, d’autres instituts de formation et de nombreux∙ses intervenant·e·s et responsables d’ateliers. Nous saisissons l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participant·e·s qui s’engagent avec nous pour la promotion de la relève.

Les journées techniques des filles donnent aux élèves en phase de choix professionnel la possibilité de mieux connaître les métiers techniques. Au cours du dernier exercice, douze journées consacrées seulement aux filles ont eu lieu dans dix entreprises différentes. Pour la première fois, nous avons pu organiser une journée en Suisse romande. Au total, 220 jeunes filles ont pu découvrir divers thèmes techniques pendant les programmes d’un ou deux jours.

Les écoles qui ont besoin d’un soutien concernant les questions d’éducation MINT peuvent s’adresser à nous en toute simplicité. Dans le cadre du Centre de service MINT, nous trouvons des concepts adéquats pour les écoles: qu’il s’agisse d’une journée MINT à l’école, d’une visite dans une haute école ou dans une entreprise. Nous tenons compte des besoins spécifiques et individuels de chaque établissement.

«Achtung Technik Los!» (ATL) assure la relève dans les métiers techniques et ICT. Le public cible est constitué d’élèves en cours d’orientation professionnelle du niveau secondaire I. Les jeunes découvrent dans le cadre d’ateliers interactifs et de postes d’information que les diverses formations dans ces domaines sont passionnantes et variées.

Les semaines techniques et informatiques, qui ont lieu dans toutes les régions de Suisse, sont le projet le plus vaste et le plus important d’IngCH. Pendant nos semaines de projet, les élèves de Gymnase ont la possibilité de découvrir des entreprises, des hautes écoles et des instituts de recherche, et de réfléchir à leur futur choix d’études. Nous complétons à chaque fois le programme de la semaine par des ateliers axés sur la pratique, au cours desquels les jeunes peuvent par exemple développer leurs propres idées pour une start-up ou construire un modèle de voiture solaire.

Grâce à la fusion avec NaTech Education, nous avons repris un projet de robotique bien établi et couronné de succès dans le canton de Lucerne: les journées Roberta pour les élèves de primaire. Pendant ces ateliers, les élèves apprennent à programmer des robots et découvrent comment les diriger à l’aide de capteurs et de moteurs et comment résoudre différentes tâches.

Événements et formation

ETH-Industry Dialogue on the Future

L’ETH – Industry Dialogue on the Future est organisé chaque année par IngCH en étroite collaboration avec l’EPFL et l’EPF de Zurich. Lors de cet événement, des responsables haut placés issus de l’économie et des professeur∙e∙s de l’EPF de Zurich et de l’EPFL échangent leurs points de vue sur un thème d’actualité. L’Advisory Board, présidé par le président de l’EPF de Zurich, Joël Mesot, détermine à chaque fois le thème du « dialogue ».

Le 21e ETH – Industry Dialogue on the Future sur le thème «Take – Make – Waste – Take: From Linear to Circular» a eu lieu le 24 novembre 2023 à Rüschlikon au Swiss Re Centre for Global Dialogue. Les quelques 100 participant·e·s peuvent tirer un bilan d’un échange intense et fructueux. Un grand merci à Swiss Re pour l’accueil en 2023!

Le prochain dialogue aura lieu le 28 novembre 2024 chez notre membre Bühler Group AG à Uzwil. Les opportunités et les défis de l’intelligence artificielle et ses possibilités d’application dans le domaine de la recherche et de l’industrie seront abordés et présentés.

Assemblée générale et événement réservé aux membres

Les membres d’IngCH se réunissent deux fois par an pour être informé∙e∙s des activités de l’association par le biais de son comité directeur et du bureau et pour s’échanger en général. L’assemblée générale d’août 2023 s’est tenue chez IBM Research à Rüschlikon (ZH), où nous avons pu en apprendre davantage sur l’IA et l’informatique quantique. En mars 2024, Sulzer nous a invités à Winterthour à découvrir ses nombreuses pompes sophistiquées. Les événements nous ont permis de discuter des questions ouvertes et de nous échanger avec nos membres.

Tables rondes

La deuxième «Table ronde IngCH» a eu lieu en mars 2024. Les tables rondes permettent un échange informel sur un thème RH d’actualité entre les représentant∙e∙s qui dirigent nos entreprises membres. La deuxième édition était consacrée aux stagiaires et à la rétention chez UBS. L’échange direct et la discussion ouverte ont été très appréciés par les personnes présentes.

Formation continue pour les conseillers∙ères d’orientation professionnelle

En octobre 2023, 40 conseillers∙ères d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ont pu en apprendre davantage sur les métiers du domaine MINT dans les assurances chez Swiss Re à Zurich. L’accent a été mis sur les thèmes de la science des données, de la gestion des risques, la communauté à échelle internationale et de l’enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique. Le plaisir d’exercer son propre métier était tangible chez les participant∙e∙s. La visite d’un grand chantier était en outre impressionnante et offrait une agréable parenthèse au programme.

Semaines techniques dans les Hautes écoles pédagogiques

NaTech Education s’est fortement engagé pour instaurer des semaines techniques dans les hautes écoles pédagogiques, c’est-à-dire pour les futurs enseignant∙e∙s. Nous continuons, si nécessaire, à soutenir les hautes écoles pédagogiques durant la conception des éléments des programmes et apportons une contribution financière pour la réalisation des semaines. Nous sommes convaincus que l’enthousiasme des futurs enseignant∙e∙s pour le domaine MINT est essentiel pour un enseignement de qualité.

Autres activités IngCH

Site web, newsletter et réseaux sociaux

Au cours de l’exercice 2023/2024, nous nous sommes penché∙e∙s de manière intensive sur la nouvelle image commune d’IngCH et de NaTech Education. Nous avons pris congé de l’ancien nom de l’association IngCH Engineers Shape our Future et nous nous présentons depuis novembre 2023 sous le nom d’IngCH MINT for our Future.

Sur notre site web www.ingch.ch/fr, vous trouverez toutes les informations sur l’association, nos activités et nos projets ainsi que sur nos membres. En outre, vous trouverez dans le Dashboard interactif intégré les chiffres sur les dernières évolutions et tendances dans les universités et les hautes écoles spécialisées. Nous vous tiendrons également au courant de nos activités sur LinkedIn et dans notre newsletter – suivez-nous et abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer.

publications au cours de l’exercice 2023/2024
Linkedin followers
destinataires de la newsletter
newsletters envoyées

«IngFLASH»

«IngFLASH» notre magazine en ligne, dans lequel nous publions régulièrement des articles captivants sur le monde de la technique et des sciences, ainsi que des articles et des interviews avec experts·e·s du domaine MINT et des collaborateur∙rices de nos entreprises membres.

Publications 2023/2024:

6 portraits

8 articles spécialisés

5 articles «point de vue»

Fünf Fragen an Fabienne Hartmann-Fritsch,
Referentin an den Technik- und Informatikwochen

Tableau de bord

Découvrez les développements dans les universités et les hautes écoles spécialisées dans notre tableau de bord IngCH.

Coopérations

Nous coopérons avec un grand nombre de partenaires qui s’engagent en faveur de nos objectifs communs. En voici une sélection:

L’ASFI est une association d’ampleur nationale servant de plateforme d’échange d’expérience et de réseautage aux ingénieures, aux entreprises, ainsi qu’aux femmes exerçant une profession dans le domaine des sciences et de la technique. Depuis sa création en 1991, l’ASFI se mobilise en faveur du corps de métier des ingénieures et s’emploie à motiver les jeunes femmes à exercer la profession d’ingénieure. L’association professionnelle regroupe aujourd’hui quelque 300 membres individuels et 48 membres de soutien ainsi que des entreprises et des instituts de formation.

La WRO est une compétition internationale pour les jeunes qui se passionnent pour la technologie. Elle associe les sensations fortes du sport aux défis scolaires! Les jeunes conçoivent et construisent un robot LEGO mindstorms, le programment et se mesurent à d’autres équipes dans le cadre d’une compétition captivante.

En outre, nous avons soutenu les Journées de l’informatique à Zurich et l’Engineers’ Day au cours de l’exercice écoulé. À l’occasion de l’Engineers’ Day, il y a eu cette année une excellente collaboration avec suisse.ing et l’ASFI: dans le cadre d’Engineers@School, des femmes et des hommes ingénieur∙e∙s se sont rendu∙e∙s dans des écoles primaires pour parler de leur métier.

Finances

Budget annuel 2023/2024:

0 CHF

Finances 2022/2023 – Budget annuel: 881 000 CHF

Dont:

Promotion de la relève

644 000 CHF

65%

569 000 CHF*2022/23

Frais de locaux et d’administration, direction

125 000 CHF

18%

156 000 CHF*2022/23

Formation initiale et continue

105 000 CHF

7%

58 000 CHF*2022/23

Frais de marketing

120 000 CHF

11%

98 000 CHF*2022/23

Susciter l’intérêt pour les métiers MINT – l’organisation d’IngCH

Des représentant∙e∙s de différentes branches dirigent l’association de manière stratégique avec le Président – très souvent depuis de nombreuses années. Les échanges et les contributions des membres du comité sont extrêmement appréciés par l’association.

Organisation

COMITÉ
14 Membres
SECRÉTARIAT
5 Membres

INDÉPENDANT-E-S – «SEMAINES TECHNIQUES ET INFORMATIQUES»

4 Membres

Membres et partenaires

Membres d'IngCH

IngCH est soutenue par 26 entreprises issues de secteurs très variés. L’association montre ainsi que le savoir-faire d’ingénieur∙e est un facteur concurrentiel central dans tous les secteurs de l’économie.

Partenaires d'IngCH

IngCH Engineers Shape our Future bénéficie du soutien financier et moral de prestigieuses institutions suisses.

L'EPF de Zurich compte sur des étudiants talentueux et engagés. Avec ses projets, IngCH apporte une contribution précieuse pour rapprocher les jeunes des diverses possibilités offertes par les professions MINT. Cela nous aide à attirer de nouveaux talents en Suisse pour étudier l'ingénierie.

Prof Dr Joël Mesot

Président, EPF de Zurich

Soutien d'IngCH

Depuis la fusion avec NaTech Education fin 2023, notre association compte d’importants soutiens qui couvrent en particulier le domaine de l’éducation.

La collaboration avec les hautes écoles pédagogiques, les hautes écoles spécialisées et d'autres institutions est extrêmement utile pour la promotion de la relève dans le domaine MINT et nous apporte une expertise importante pour nos projets.

Lea Hasler

Directrice IngCH

Nous remercions les partenaires suivants pour leur soutien:

 

Mentions légales

Éditeur
IngCH

Rédaction
Lea Hasler, Nathalie Künzli

Collaboration                        
Zoé Jeanneret, Maggie Winter

Relecture
Martin Schellenberg

Mise en page
Picnic Terminal Visuelle Kommunikation

Photos
Zoé Jeanneret, Nathalie Künzli, Franziska Martin, Samuel Wernli, Universitätsklinik Balgrist, Maggie Winter

Référence                      
www.ingch.ch

IngCH MINT for our future

Klosbachstrasse 107
8032 Zurich
lea.hasler@ingch.ch
+41 43 305 05 90

© 2024 IngCH. Tous droits réservés.