En décembre 2024, le moment tant attendu est enfin arrivé: les journées techniques des filles ont eu lieu pour la première fois au Tessin. La première édition au Centro Svizzero di Calcolo Scientifico (CSCS) à Lugano a été un franc succès – à tel point qu’une deuxième édition a été organisée en janvier, laquelle a également affiché complet. Notre nouvelle collaboratrice freelance Manuela Ingletto, qui est venue renforcer l’équipe de projet à l’été 2024, y a largement contribué. En tant que spécialiste chevronnée du paysage éducatif tessinois, elle apporte non seulement une précieuse expertise régionale, mais aussi une longue expérience dans la promotion de la relève MINT grâce à son activité au sein des Swiss TecLadies de la SATW. Grâce à son réseau et à son engagement, le projet a pu s’implanter dans le sud de la Suisse.
Alors que la demande était réjouissante au Tessin, la Suisse alémanique a présenté un tableau plus nuancé. Le nombre d’inscriptions aux journées d’initiation a légèrement diminué. L’objectif pour l’année scolaire et l’exercice à venir est donc le suivant: renforcer la communication, analyser le projet de manière ciblée et mettre en œuvre d’éventuelles améliorations. En étroite collaboration avec les entreprises et les écoles, nous assumons notre rôle d’interface. L’engagement de toutes les parties prenantes est nécessaire pour que les journées techniques des filles puissent continuer à être une source d’inspiration.
L’organisation réussie des journées techniques des filles n’est possible que grâce à la collaboration engagée des conseiller·ère·s d’orientation professionnelle, des écoles et des enseignant·e·s. Ils sont et resteront nos principaux relais: ils attirent l’attention des élèves sur cette offre, soutiennent le processus d’inscription et motivent les jeunes à découvrir les métiers techniques. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les conseiller·ère·s d’orientation professionnelle, les directions d’école et les enseignant·e·s.
Retours des élèves après la participation:
«Cette journée a été extrêmement intéressante pour moi et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses. C’est l’assemblage de la voiture que j’ai le plus aimé. Un grand merci pour l’invitation et pour m’avoir permis de participer à une journée aussi intéressante.»
«La journée technique des filles a été très riche et informative, ce qui m’a donné un bon aperçu. Un grand merci pour cette expérience et pour l’excellent repas.»
«J’ai trouvé cette journée intéressante et instructive. J’ai trouvé très cool de pouvoir faire des choses soi-même.»
Avec l’aide financière du:
Nous remercions les entreprises suivantes pour leur collaboration: