À plusieurs égards, la diversité est le mot d’ordre des journées techniques des filles de cet exercice. Nous avons réussi l’expansion tant attendue en Suisse romande à l’automne 2023 chez Medtronic. Notre cheffe de projet Zoé Jeanneret a accompagné neuf élèves lors de la journée à Morges avec différent·e·s collaborateurs·trice de Medtronic. La première journée au Tessin chez ABB a malheureusement dû être annulée en raison du nombre insuffisant d’inscriptions. Toutefois, nous sommes convaincus qu’elle aura lieu en automne 2024.
Grâce au soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), des entreprises non-membres peuvent également participer au projet en plus de nos entreprises membres. Au cours du dernier exercice, nous avons une fois de plus pu compter sur nos habitué·e·s expérimenté·e·s tels que MAN Energy Solutions, Siemens, UBS, ABB et Feller AG by Schneider Electric. Les journées dans les entreprises ont à nouveau attiré de nombreuses jeunes filles et ont été très bien perçues par les personnes impliquées et les participantes. Belimo participait pour la première fois au projet et a offert aux élèves un aperçu complet de la technologie des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Dans le domaine de l’informatique, nous avons eu le plaisir d’assister à des premières chez IBM et Accenture. Et d’un point de vue géographique, la première participation de Stadler Rail a élargi la zone d’activité des journées techniques des filles jusqu’en Suisse orientale. Par conséquent, dix entreprises ont participé au projet au cours du dernier exercice, ce qui constitue une nouvelle étape importante pour les journées techniques des filles.
Grâce à l’engagement des directions scolaires et du personnel enseignant, de telles journées découverte sont possibles. Ils et elles représentent les principales personnes relais du processus d’inscription aux journées technique des filles et attirent à chaque fois l’attention des élèves vers l’offre. C’est pourquoi nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier les nombreux∙euses enseignant·e·s et les directions scolaires pour leur engagement.
Réactions à la question: «souhaitez-vous ajouter quelque chose?»
«C’était très agréable, merci pour cette belle expérience.»
«C’était une super journée. J’ai appris beaucoup de choses.»
«C’était super de pouvoir participer soi-même durant la journée.»
Avec l’aide financière du:
Nous remercions les entreprises suivantes pour leur collaboration: