Après qu’une seule journée technique des filles a pu être organisée de manière virtuelle au cours du dernier exercice en raison de la pandémie, nous avons enfin pu reprendre pleins d’entrain les premières journées enl’automne,. Nous n’étions pas les seul∙e∙sà être enthousiasmés par le fait que telles offres puissent à nouveau être organisées, les entreprises l’étaient également, tout comme notre groupe cible. Plus de 80 filles se sont inscrites aux journées techniques des filles chez ABB à Baden, un record jusqu’à maintenant. Malheureusement, nous avons également dû envoyer de nombreuses lettres de refus en raison du nombre limité de participantes. En guise de consolation, ABB a organisé un après-midi supplémentaire virtuel pour toutes les filles intéressées. Les journées techniques des filles chez MAN Energy Solutions ont également été bien fréquentées et ont pu être organisées avec succès malgré le nouveau renforcement des mesures de protection contre la COVID-19.
La nouvelle année a commencé avec les premières journées techniques des filles chez Siemens à Zurich et à Zoug. Il s’agissait des premières journées à pouvoir se dérouler sans masque . Ce fut d’autant plus agréable de voir à nouveau les visages souriants. En mars, les journées techniques des filles ont une nouvelle fois eu lieu chez MAN Energy Solutions. L’intérêt pour ce programme de deux jours a été très grand, bien que les dernières journées ne remontaient qu’à novembre. En mai, ABB a également organisé des journées techniques pour les filles. En raison de la forte demande en automne, deux séries d’une journée ont été organisées afin de permettre à davantage de filles de participer. En outre, il a été possible de s’inscrire à une journée technique des filles virtuelle. Cette dernière offre n’ayant cependant pas rencontré le succès voulu auprès des élèves, l’après-midi d’initiation virtuelle a donc été annulée.
Les évaluations, recueillies indépendamment d’IngCH par l’Haute École spécialisée Nordwestschweiz , montrent que les filles apprécient beaucoup le programme. D’autres journées sont déjà prévues pour le prochain exercice 2022/2023, notamment avec d’autres entreprises.
Réactions à la question: voici ce que j’aurais encore souhaité pour cette journée
«En fait, tous mes désirs ont été satisfaits. J’ai trouvé très cool que nous puissions parfois nous mettre nous-mêmes aux commandes des machines.»
«Que davantage de filles osent exercer des métiers techniques.»
«J’ai beaucoup aimé cette journée et les apprenti∙e∙s étaient tou∙t∙e∙s très sympathiques, je suis très reconnaissante d’avoir pu y participer. Honnêtement, je ne vois pas ce qui aurait pu être mieux. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si génial.»
«Tout ce à quoi je m’attendais s’est réalisé. J’ai adoré!»
Journées techniques des filles 2022 chez MAN Energy Solutions