Achtung Technik Los!

«Achtung Technik Los!» (ATL) vise à susciter l’enthousiasme des jeunes en âge de choisir une profession pour les métiers techniques et les TIC. Le projet s’adresse aux élèves du degré secondaire I qui découvrent la diversité et l’attrait des formations techniques dans le cadre d’ateliers interactifs et de stands d’information sur les professions.

Contrairement aux journées portes ouvertes classiques, qui ne s’adressent souvent qu’aux jeunes intéressés, ATL s’adresse à tous les jeunes d’un établissement scolaire, y compris ceux qui n’auraient pas osé se lancer dans des métiers techniques jusqu’à présent. Les filles en particulier sont visées dans le cadre d’ateliers non mixtes et encouragées à envisager les métiers techniques comme une option réaliste et intéressante pour leur avenir. Les journées d’action se déroulent directement dans les écoles, ce qui permet de réduire les appréhensions et d’atteindre facilement tous les jeunes. La participation est gratuite pour les écoles.

Faits et chiffres

2010-2024

«Achtung Technik Los!» a débuté en 2010 dans les régions Nord-Ouest de Suisse et a élargi ses activités en 2012 dans le canton de Zurich.

journées d’action
écoles

près de

participant·e·s
élèves ciblés
au total
ans
2010-2022
journées d’action
jusqu'à l'automne 2022

Exercice 2024/2025

Au cours de l’exercice 2024/2025, quatre journées d’action ont eu lieu dans des écoles de district et secondaires des cantons d’Argovie et de Zurich. Au total, quelque 600 élèves en âge de choisir un métier ont bénéficié de cette offre interactive sur les métiers. À l’école de district de Lenzbourg ainsi que dans les écoles secondaires de Rüti et Wetzikon, ATL fait partie du programme annuel de l’école et est organisé à intervalles réguliers.

Journées d’action réalisées

1er novembre 2024
Sekundarschule Niederglatt ZH
12 Novembre 2024
Oberstufenschule Nänikon-Greifensee ZH
26 novembre 2024
Sekundarschule Egg, Rüti ZH
10 décembre 2024
Bezirksschule Lenzburg AG

«Achtung Technik Los!» est également un enrichissement pour les enseignant·e·s

«Grâce à «Achtung Technik Los!» (ATL), nos élèves acquièrent de précieuses connaissances sur les métiers techniques et les TIC directement à l’école. Nous avons déjà participé à plusieurs reprises à ATL, car nos enseignant·e·s sont convaincu·e·s de ses nombreux avantages. Pour les élèves, ATL donne la possibilité de vivre au plus près la diversité, la créativité et les perspectives des métiers techniques. Le contact direct et l’échange d’expériences avec les apprenti·e·s, les étudiant·e·s, les jeunes professionnel·le·s et les formateur·trice·s des institutions participantes sont d’une valeur inestimable pour l’orientation professionnelle des élèves en phase de choix de carrière. ATL est également un enrichissement pour nous, enseignant·e·s. Nous obtenons des informations actuelles sur les exigences et les possibilités des métiers MINT et pouvons intégrer ces connaissances dans l’enseignement. De plus, la collaboration avec des spécialistes externes favorise l’échange d’expériences et ouvre de nouvelles perspectives pour l’organisation des cours. Pour notre école dans son ensemble, la participation à ATL renforce notre profil dans le domaine de la promotion des MINT. Elle témoigne de notre engagement à offrir aux élèves des offres de formation axées sur la pratique et tournées vers l’avenir et à les préparer au mieux à leur avenir professionnel. Nous sommes ravis de l’organisation professionnelle et de la qualité des contenus d’ATL, et nous nous réjouissons des prochaines journées d’action inspirantes dans notre école.»

Marco Frei

enseignant, école secondaire Wüeri, Nänikon-Greifensee