Le projet comprend les éléments suivants: des «ateliers Roberta» organisés dans les écoles par du personnel formé à la pédagogie et à la didactique, des «formations Roberta» pour les enseignant·e·s, des échanges avec des partenaires économiques sur des exemples d’enseignement pertinents tirés de la vie réelle ainsi qu’une évaluation minutieuse et le développement de l’offre. Le projet s’appuie sur de nombreuses années d’expérience empirique dans l’enseignement non sexiste de contenus robotiques.
Il a pour but de développer une offre de cours utilisable dans toute la Suisse, dispensée par du personnel formé et dont l’efficacité est évaluée. Les contenus s’inspirent du Plan d’études 21 et mettent l’accent sur les compétences qui sont importantes à l’ère de la numérisation.
IngCH assume la direction du projet avec la responsabilité organisationnelle et la Haute école pédagogique (HEP) de Lucerne assume la direction du contenu en tant que partenaire du projet.
L’extension à la Suisse centrale, puis à la Suisse alémanique, avec au moins six hautes écoles pédagogiques comme partenaires de coopération sur une durée de cinq ans (2025 à 2029), doit se faire par étapes.