Les journées techniques des filles à l’automne 2022 ont débuté dans deux nouvelles entreprises. Nous sommes ravis qu’UBS organise à nouveau des journées d’initiation avec nous et présente ses passionnants métiers de l’informatique. Nous nous réjouissons également d’avoir pu gagner une entreprise supplémentaire, Feller SA by Schneider Electric. La journée chez Feller en particulier, qui permettait de découvrir les métiers de polymécanicienne, de constructrice, de technicienne en matières plastiques et de conductrice d’installations, a été très appréciée et les 30 places disponibles ont été rapidement pourvues. Fin octobre, ABB a organisé deux programmes d’une journée à Baden. Pour terminer, Siemens a organisé deux journées d’initiation d’une journée à Zoug et à Zurich en décembre.
En 2023, les premières journées techniques des filles ont débuté en avril chez notre partenaire de longue date MAN Energy Solutions. L’intérêt a été très grand et, en raison du nombre limité de places, la participation de certaines filles a malheureusement dû être annulée. Nous avons toutefois eu le plaisir de les convier aux prochaines journées d’initiation, dont trois ont encore eu lieu en juin. Il a été particulièrement réjouissant de constater que, pour la première fois, une journée technique des filles a été organisée chez IBM, permettant aux 18 participantes de se faire une idée de différents métiers de l’informatique. En juin, Feller SA by Schneider Electric a également proposé une nouvelle journée technique des filles. UBS a marqué la clôture avant les vacances d’été. En très peu de temps, le nombre maximal de 30 participantes a été atteint pour la journée d’initiation.
De nombreuses autres journées sont déjà prévues pour le prochain exercice 2023/2024, y compris dans de nouvelles entreprises et même, pour la première fois, en Suisse romande et au Tessin.
Évaluations
Les évaluations, recueillies indépendamment d’IngCH par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest à la fin de la journée d’initiation, montrent que les filles apprécient beaucoup le programme:
des filles ont aimé la journée
des filles ont appris à mieux connaître les métiers techniques
des filles peuvent désormais mieux s’imaginer effectuer un apprentissage dans le domaine technique
Réactions à la question: «Qu’aurais-je encore souhaité pour cette journée?»
«La journée était parfaite, on ne pouvait pas espérer mieux.»
«Que cela dure plus longtemps, car c’était tellement sympa.»
«Les gens étaient sympathiques, la journée était agréable et j’ai passé un bon moment tout en acquérant de nombreuses connaissances.»
Samira a participé à l’une de nos journées techniques des filles chez Siemens et a ainsi découvert le métier d’automaticienne. Elle y est aujourd’hui automaticienne en deuxième année d’apprentissage. Même si on l’en a d’abord dissuadée à l’école, elle a toujours su qu’elle choisirait un métier technique. Aujourd’hui, elle est heureuse d’avoir eu le courage de suivre sa propre voie. Dans la vidéo, Samira raconte les activités qui l’attendent en tant qu’automaticienne, les tâches dont elle se souvient particulièrement et donne des conseils pour le choix de sa profession.
Source vidéo: tecindustry
Avec le soutien de l’aide financière du:
Nous remercions les entreprises suivantes pour leur collaboration: