Journées techniques des filles

Avec les journées techniques des filles, nous donnons aux jeunes filles en phase de choix professionnel la possibilité de mieux connaître les métiers techniques. Avec douze journées d’initiation dans six entreprises différentes, les journées techniques des filles ont battu un nouveau record au cours de l’exercice 2022/2023. 230 jeunes filles ont pu goûter à la technique pendant les programmes d’un ou deux jours.
journées techniques des filles
entreprises différentes
participantes

Évaluations

Les évaluations, recueillies indépendamment d’IngCH par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest à la fin de la journée d’initiation, montrent que les filles apprécient beaucoup le programme:

86%

des filles ont aimé la journée

70%

des filles ont appris à mieux connaître les métiers techniques

34%

des filles peuvent désormais mieux s’imaginer effectuer un apprentissage dans le domaine technique

Réactions à la question: «Qu’aurais-je encore souhaité pour cette journée?»

«La journée était parfaite, on ne pouvait pas espérer mieux.»

«Que cela dure plus longtemps, car c’était tellement sympa.»

«Les gens étaient sympathiques, la journée était agréable et j’ai passé un bon moment tout en acquérant de nombreuses connaissances.»

Découvrir le métier de ses rêves lors de la journée technique des filles

Samira a participé à l’une de nos journées techniques des filles chez Siemens et a ainsi découvert le métier d’automaticienne. Elle y est aujourd’hui automaticienne en deuxième année d’apprentissage. Même si on l’en a d’abord dissuadée à l’école, elle a toujours su qu’elle choisirait un métier technique. Aujourd’hui, elle est heureuse d’avoir eu le courage de suivre sa propre voie. Dans la vidéo, Samira raconte les activités qui l’attendent en tant qu’automaticienne, les tâches dont elle se souvient particulièrement et donne des conseils pour le choix de sa profession.

Source vidéo: tecindustry

Avec le soutien de l’aide financière du:

Nous remercions les entreprises suivantes pour leur collaboration: